WEBRADIO, les avantages pour toi et les radios fm

Dans cet article nous verrons quelles sont les différents avantages d’une webradio pour toi et pour une station de radio fm classique, en somme nous allons voir pourquoi tu devrais posséder une webradio, et pour ceux qui possèdent ou gèrent des radios fm, pourquoi ils devraient être sur internet aussi 🙂 .

(Pour suivre cette vidéo sur youtube, cliquez ici)

J’ai débuté ces prestations (mise en ligne radio fm et installation de webradio) il y a aujourd’hui plusieurs d’années et lorsque j’allais vers des prospects pour leur proposer mes services, ils étaient bien perplexes à l’idée de souscrire à ceux-ci mais après mon speech dont le contenu était les points que je vais lister juste après, ils voyaient la chose différemment même si après ils n’étaient pas toujours disposés financièrement 🙁  mais au moins je réussissais presque toujours à créer le déclic dans la tête 🙂 .

1. Les coûts d’installation

Les coups d’installation de webradio peuvent être très faibles selon l’architecture que vous voulez déployer sur le terrain. Pour que ce soit concret je vais partir de ce que tous le monde connait déjà, les stations de radios fm classiques. Pour installer ce type de radio il faut un investissement considérable comme le matériel (ordinateurs,émetteur, tables de mixage, etc…), le personnel, les locaux.

Alors qu’avec une webradio, il te suffira d’avoir un ordinateur qui a accès à internet et le tour est joué ce qui est aujourd’hui facil à obtenir et à la portée de tous le monde, la preuve su tu es en train de lire cet article c’est que tu disposes d’un ordinateur qui a accès à internet.

2. Gestion facile et simple

Si tu disposes d’une station de radio fm, sa gestion peut être complexe étant donné qu’il te faudra une équipe, par exemple des techniciens, un régisseur d’antenne, des animateurs radio, etc… pour le bon fonctionnement de la radio et ça c’est de la l’argent 🙁 . Par contre pour une webradio qui tourne 24H/24, 7j/7 et parfaitement bien automatiser, il est possible que celle-ci soit gérée par une seule personne 🙂 .

3. L’espace d’installation

Pour l’installation d’une station de radio fm classique, il faut de l’espace pour poser tous le matériel nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci, ça dépend bien sûr de la quantité de matériel à disposer. Mais il peut partir d’un espace de quelques mètres carré à un building carrément 😳 .

Alors que pour une webradio, un tout petit espace sur ta table de bureau, dans la grange, dans la chambre te suffit amplement pour installer ton matériel de webradio qu’est un simple ordinateur pour commencer, voilà 😉 .

4. La situation géographique

Une radio fm classique ne peut pas s’installer n’importe où, il y a des zones à haut risques dans lesquelles c’est pas possible de l’implanter. Par exemple c’est pas possible d’installer une radio fm (avec le pylône qui supporte l’antenne) prés d’un zône d’atterrissage pour les avions par-ce-qu’un avion pourrait percuté le pylône. Par contre une webradio peut s’installer n’importe où dans votre salon, au sous sol, en brousse, prés d’un aéroport et même au milieu de la mer, la seule condition pour que ce soit opérationnel c’est que tu dois disposer d’un accès à internet 🙂 .

5. Limitation géographique

je vais toujours partir des stations de radio fm pour que tu comprennes bien.

Lorsque tu émets en fm dans une zone il y a un organe de régulation qui est chargé de faire respecter la réglementation en vigueur qui t’oblige à rester dans une zone bien précise par rapport à la portée que ton émetteur fm peut couvrir. Par exemple si l’émetteur a une portée de 5000 km à la ronde et l’organe de régulation te permet juste de couvrir 1000 km, tu ne pourras couvrir que 1000 km pas plus 🙁 .

Alors qu’avec une webradio, il n’y a pas du tout de limitation géographique, ta webradio peut-être suivie partout dans le monde entier sans aucun problème et ça c’est plus que super 🙂 .

6. L’audience

Ce point est la conséquence immédiate du point que nous avons vu précédemment. En prenant l’exemple du précédent, si ta station de radio fm diffuse sur 1000 km à la ronde et que dans cette superficie il y a 1000 habitants par exemple, tu ne pourras avoir que 1000 auditeurs tout au plus en admettant que tous suivent ta radio.

Alors qu’avec ta webradio, il n’y a pas de limitation du nombre d’auditeurs. Tu peux avoir autant d’auditeurs que tu le désires sur ta webradio, tous dépends bien sûr de ton matériel en place et de quelques autres points à développer.

Voilà, c’est terminé, dis moi dans les commentaires si tu connais d’autres avantages que peut avoir une webradio pour les utilisateurs

Créez votre webradio gratuitement en 6 étapes

Recevez l'atelier de formation offert de 6 modules en vidéo pour vous aider à créer pas à pas et gratuitement votre webradio et sans connaissances techniques

Dites moi simplement où vous l'envoyer en renseignant le formulaire ci-dessous:

 

Leave A Response

* Denotes Required Field