Les AVANTAGES d’écouter une webradio

Tu te poses sûrement la question de savoir quelles seraient les avantages d’écouter une webradio plutôt que d’écouter des radios classiques? je te réponds dans cet article 🙂 . Je tiens à signaler ici que une webradio peut être radio peut émettre en fm sans émettre sur internet tout comme une radio peut émettre sur internet sans émettre en fm.

Cet article permet de ressortir les avantages de la technologie utilisée pour les webradios par rapport à celle des radios fm

(pour suivre cette vidéo sur youtube, cliquez ici)

Je vais constamment faire un parallèle entre les radios fm et les webradios pour mieux matérialiser tous cela, alors nous avons:

1. Large gamme de station sans limitation géographique

Lorsque tu disposes d’un poste récepteur fm, il est possible pour toi de recevoir uniquement les ondes des radios qui se trouvent dans ta zone de réception. Par exemple, tu es dans la ville de Yaoundé au Cameroun, il ne te sera possible de suivre uniquement les stations de radio dont le signal couvre la ville mais tu ne pourras pas par exemple suivre une radio qui se trouve à Douala, à Paris ou à New-York sauf si bien sûr ils utilisent des antenne de relais pour relayer le signal. Donc nous avons une limitation géographique et de nombre qui s’impose à ce type de diffusion.

Par contre en webradio, il est possible de suivre n’importe quel radio dans le monde, je dirai même dans l’univers depuis l’endroit où tu te trouves sans limitations de nombre et ce dans toutes les langues et thématiques.  Donc étant à Yaoundé, tu peux suivre une webradio de Paris, de Londres ou même New-York sans aucun problème à partir du moment où tu peux accéder à internet.

2. Support d’écoute

En radio fm nous avons 2 types de récepteur les récepteurs fm embarqués (poste de radio fm classique) et les récepteurs fm intégrés ce que nous retrouvons sur nos téléphones qui généralement ont besoin du kit comme antenne pour recevoir le signal fm. Là il y a déjà un souci avec la limitation géographique puis tu dois être dans le champ de diffusion du signal pour écouter les radios.

Alors avec le webradios , on a jusqu’à 4 supports d’écoute, à ce sujet je t’invite à lire cet article où je parle de terminal webradio ( matériel à disposer pour écouter les webradios).

Les 4 supports sont ordinateur, smartphone, tablette et récepteur webradio. Lorsque tu as l’un de ces 4 supports, il te suffit d’avoir un accès à internet et ensuite il te sera possible de suivre n’importe quelle webradio et de n’importe où dans le monde entier.

3. Endroit d’écoute

Ce point est juste une conséquence  de ce qui s’est dit plus haut. Il n’y a pas de limitation géographique, une webradio peut émettre depuis la ville de Yaoundé-Cameroun et être suivi dans le monde entier et par un nombre incalculable d’auditeurs. Alors qu’une radio fm est limitée sur le plan géographique et par le nombre de personne qui pourrait se trouver dans cette zone.

4. Infos et ambiance locales

Admettons que tu sois camerounais et qu’ensuite tu décides d’aller vivre au Brésil par exemple. Tu auras besoin de temps en temps d’avoir les nouvelles de chez toi en temps réel, écouter la musique de chez moi, etc … pour ne pas me sentir dépayser 😕 .

Dans ce cas tu vas rechercher une ou des webradios de ton ancienne ville de résidence ou tout simplement d’une ville disposant de webradio et te connecter dessus et là le tour est joué. tu pourras suivre les informations locales en temps réel comme si tu y étais et sans avoir besoin de revenir dans ton pays pour avoir ces sensations alors que géographiquement tu es au brésil mais numériquement tu es au Cameroun 🙂 .

5. Infos et culture d’ailleurs

Ceci est l’inverse du point que j’ai évoqué précédemment, ici il te sera facile via une webradio de t’imprégner de la culture et avoir des informations d’un autre pays. Par exemple tu es au Cameroun et tu voudrais apprendre de la culture nippone tout en restant sur place. Il te suffira de chercher et de trouver des webradios nippone qui parle de cela et ainsi numériquement tu seras au Japon mais géographiquement tu seras au Cameroun 🙂 .

 

Dis moi dans le commentaire si tu connais d’autres avantages à écouter des webradios, dis moi aussi parmi ceux cités dans cet article lequel t’a le plus marqué 😉 .

Créez votre webradio gratuitement en 6 étapes

Recevez l'atelier de formation offert de 6 modules en vidéo pour vous aider à créer pas à pas et gratuitement votre webradio et sans connaissances techniques

Dites moi simplement où vous l'envoyer en renseignant le formulaire ci-dessous:

 

Leave A Response

* Denotes Required Field